Idées pratiques

Arrow
Arrow
Slider

En plus d’être fiable, évolutif et simple à installer, le système EASY CONNECT présente d’autres avantages très pratiques.
Vous pouvez raccorder d’autres luminaires que ceux proposés par EASY CONNECT. Les connecteurs étant capables de supporter 16A, cela ouvre la possibilité de constituer un véritable réseau électrique qui permet de raccorder d’autres appareillages électriques (tondeuse, taille-haie, radio, …).
Une installation enterrée n’est pas systématiquement nécessaire, bien au contraire. Ci-dessous les explications.

Concept

Réseau électrique 16A

Dans le respect des normes électriques, les conducteurs et connecteurs EASY CONNECT sont étudiés pour supporter une intensité de 16A.
Le système EASY CONNECT ne se limite pas uniquement à l’éclairage. Il est effectivement possible d’utiliser le même réseau pour brancher tout type d’appareillage électrique CLASS II : TV, radio, ventilateur, radiateur, pompe, ainsi que de très nombreux outils électroportatifs (perceuse, tondeuse, coupe-bordure, etc.). Ainsi la solution EASY CONNECT vous permet à la fois d’utiliser la journée vos outillages électriques et la nuit vos éclairages de jardin.

Ajouter des luminaires

Le système EASY CONNECT étant basé sur les 2 conducteurs principaux phase et neutre, il est très simple de raccorder des produits de marques différentes.
Nous proposons un adaptateur (66020/66050) qui permet d’associer tous les produits CLASS II au réseau EASY CONNECT.
Vous pourrez ainsi raccorder librement tout type de luminaires, toute marque confondue (sous réserve d’observer les règles de sécurité ci-dessous décrites).

INFORMATION SÉCURITÉ
Depuis les années 2000 les grandes marques, mettant avant toute chose l’accent sur la sécurité de leurs produits, ont adopté le principe de la double isolation (CLASS II). Les produits bénéficient donc d’un niveau de sécurité élevé qui leur permet d’être 100% autonome. Il n’est plus nécessaire de raccorder le produit à la terre (fil jaune/vert) car il n’y a plus de risque de fuite électrique. Seuls les produits présentant un risque électrique (CLASS I) sont tenus d’être raccordés au 3ème fil (mise à la terre). Nous vous recommandons d’être vigilant avec les produits CLASS I, surtout s’ils sont vétustes.

Vous ne devez raccorder au réseau EASY CONNECT que des produits construits selon la norme de double isolation (CLASS II).

Installation enterrée

90% des installations ne nécessitent pas d’être enterrées. Il est possible de placer les câbles électriques EASY CONNECT (H07RN-F) sur les bords du jardin, dans les massifs, sous une terrasse en bois sans pour autant devoir les passer dans des gaines. Vous pouvez même les camoufler sous de l’écorce de pin (maximum 5cm). En revanche le câble doit pouvoir être tiré facilement pour être mis hors sol et en sécurité en cas de travaux d’aménagement (retourner la terre, couper les bordures, arracher des plantes, etc.).

Quand installer sous terre ?
L’objectif de l’installation sous terre est d’assurer la protection du câble lorsqu’il y a un risque évident. L’utilisation de gaines s’impose essentiellement lorsqu’il y a un risque d’écrasement pouvant entrainer l’altération ou le sectionnement des câbles. Les câbles doivent donc être passés dans des gaines pour les cas suivants : passage de voiture, zone de piétinement, gravillons, dallages, zone de gazon régulièrement tondue et toute insertion dans le béton.

Comment installer sous terre ?
Il faut respecter les règles imposées par les normes afin de prévenir de certains risques.

  • Les câbles qui seront insérés dans les gaines doivent être conformes aux normes. Les câbles EASY CONNECT en caoutchouc souple (HO7RN-F) sont recommandés pour cet usage.
  • Les gaines doivent être spécialement conçues pour l’extérieur (électricité = rouge) et étudiées pour résister à l’écrasement (TPC).
  • Le filet avertisseur doit être rouge, il permet lors de travaux de prévenir de la présence d’une gaine électrique.
  • La tranchée doit être suffisamment profonde en fonction des lieux :
    • pour les parkings et passages de voiture, la profondeur règlementaire est de 1m
    • pour les autres zones la profondeur règlementaire est de 60cm

SOLUTION PRATIQUE
Les connecteurs EASY CONNECT ont un diamètre de 23mm. Nos gaines de diamètre 32mm sont largement suffisantes et sont beaucoup plus faciles à transporter que d’autres gaines qui ont généralement un diamètre de 40mm ou 50mm. De plus EASY CONNECT a créé toute une série d’accessoires qui permettent de faciliter et sécuriser toutes les étapes de l’installation enterrée. Les bouchons de gaines verts sont indispensables pour maintenir le conduit propre.